EN JUILLET ET AOUT NE MANQUEZ PAS



JUILLET 2017
30 Juin – 6 juillet : Java-Est – village de Glagah (Banyuwangi) : SEBLANG OLEHSARI(sur la route de l’Ijen)

Banyuwangi
Il s’agit d’une cérémonie de purification du village, destiné à éloigner les mauvais esprits, les maladies, et à assurer la prospérité. Au cours de ce rituel, on peut assister à un spectacle appelé seblang olehsari, à caractère sacré. Cette danse est interprétée par des jeunes filles vierges en état de transe pendant 7 jours de suite, accompagnées par des chants traditionnels (gendhing) interprétés par un groupe de chanteuses (sinden).

La nuit précédant la cérémonie, tout le village se réunit pour un selamatan (Prières et repas en commun). Cette danse se déroule en plusieurs temps, d’abord Kembang Dermo ou les danseuses «vendent des fleurs» à l’assistance, puis tundikan, ou les elles invitent les spectateurs à se joindre à elles et danser sur une table, enfin le dernier jour, Seblang Ider Bumi, ou les danseuses font le tour du village.

1er Juillet : Lombok – LEBARAN TOPAT
Il s’agit d’une tradition typiquement sassak, qui est perpétuée une semaine après la fin du Ramadhan. A cette occasion, les habitants de Lombok se retrouvent pour pique-niquer. Les foules convergent non seulement vers les plages mais surtout dans les cimetières, en particulier les tombeaux de saints de l’islam. Apres une prière sur les tombes, on déguste sur place ce que l’on a apporté. Au menu, curry de poulet (opor ayam), légumes pimentés (plecing kangkung) et bien sur les fameux ketupat (riz cuit dans des petits sachets tressés en feuille de cocotier).
Lebaran ketupat Wayang Lombok

Juillet-aout : Bali – CONCOURS DE CERFS-VOLANTS
En Juillet et août, époque ou les vents sont favorables, le ciel de Bali se couvre de milliers de cerfs-volants dont certains peuvent atteindre 5 mètres d’envergure. Les plus classiques sont en forme de poissons (layang be), Le concours annuel de cerfs-volants, qui a lieu plusieurs week-ends à la suite, donne lieu à de nombreuses créations artistiques, et attire des participants du monde entier. Ces cerfs-volants géants ont été construits et sont entretenus par les associations de jeunes des quartiers et villages, leur déplacement jusqu’au lieu du concours est spectaculaire et cause de gigantesques embouteillages !
Bali Kite Festival Bali Kite Festival

9 Juillet : mont Bromo (Java-Est) – YADNYA KASODO
Hindu Ceremony at bromo

Il s’agit de la plus grande cérémonie hindouiste encore célébrée par les javanais de Tengger, qui habitent dans la région du mont Bromo. Ceux-ci sont restés hindouistes après l’islamisation de l’est de Java au XVIe siècle.

Selon la légende, une princesse appelée Roro Anteng et son époux Joko Seger, à l’origine du people de Tengger, ne pouvaient avoir d’enfants ; ils implorèrent l’aide des dieux de la montagne. Les dieux leurs accordèrent 24 enfants, à condition que le 25e enfant, Kesuma, soit offert en sacrifice au volcan et jeté dans le cratère. Ils durent se soumettre à la volonté des dieux. D’où la tradition de jeter des offrandes dans le cratère.

Les festivités du Kasodo durent en fait près d’un mois. Au quatorzième jour du 10e mois du calendrier javanais, les Tengger se rendent tous au cratère du mont Bromo pour faire des offrandes au volcan. Les fidèles se rassemblent au temple Pura Luhur Poten au milieu de la mer de sable. Ce temple ressemble aux sanctuaires hindouistes de Bali, mais utilise des pierres volcaniques pour sa construction. Après avoir demandé la bénédiction du dieu Mahameru (qui réside au sommet du volcan Semeru), ils montent à pied jusqu’au cratère du Bromo pour y jeter les offrandes : du riz, des fruits, des fleur… on fait même des sacrifices de bétail. Au péril de leur vie parfois, certains fidèles descendent ensuite dans le cratère pour récupérer les offrandes, censées apporter chance et prospérité.
Mount Bromo

mi-juillet – fin aout : Bali – MAKEPUNG

Makepung Jembrana Makepung Jembrana
La région de Jembrana, ouest Bali (chef-lieu : Negara), est connue pour ses courses de buffles typiques (makepung). Elles ont toujours lieu le dimanche entre Août et Novembre.

Les courses de buffles ne sont pas typiques de Bali a l’origine, mais furent introduites par les immigrants venus de Madura, ou l’élevage du bétail est une activité importante, et qui est connue pour ses courses (karapan sapi), Elles sont organisées à l’origine pour célébrer la fin des moissons. Les courses ont lieu tôt le matin, sur un terrain à l’extérieur de la ville de Negara, Elles attirent de nombreux spectateurs et font l’objet de paris acharnés. Elles sont précédées de sessions d’entraînement auxquelles on peut également assister.

Toutes les deux semaines, on organise également des courses pour les touristes, normalement le jeudi à 15h sur un terrain situé près de Perancak à 10km au sud de Negara. Elles obéissent aux mêmes règles que les vraies courses, mais ne durent qu’une heure maximum.

Il y a deux clubs officiels : les Rouges à l’est de la rivière Ijo Gading, et les Verts à l’ouest de la rivière avec leurs propres bannières ! C’est le gouvernement régional qui les organise. Les deux manifestations les plus importantes sont : la Bupati’s Cup (Coupe du Préfet), qui a lieu le dimanche avant la FÊTE DE L’INDÉPENDANCE sur la GRAND’PLACE DE LA VILLE DE NEGARA, et la Governor’s Cup, qui se déroulera le DIMANCHE 19 NOVEMBRE 2017 (les dates changent d’une année sur l’autre).

Les bêtes sont jugées sur leur aptitude à la course, mais aussi sur leur robustesse, la couleur de leur robe, et leur style. Ces paisibles animaux peuvent courir jusqu’à une vitesse de 60km à l’heure ! Les vainqueurs sont utilisés pour la reproduction et leur prix sur le marché double.

Dates 2017 (Juillet-aout) : 16 juillet – 30 juillet – 13 Aout (Bupati Cup) – 27 Aout

29 juillet : Bali – TUMPEK WAYANG (bénédiction des marionnettes du théâtre d’ombres)
A Bali, un samedi du calendrier est consacrée a la bénédiction des marionnettes du théâtre d’ombres (Wayang Kulit) : c’est Tumpek Wayang. Ce jour-la, les marionnettistes (dalang) et les propriétaires de marionnettes organisent une cérémonie spéciale dédiée a Sanghyang Iswara. Les marionnettes seront sorties de leur boite et mises en position debout comme si un spectacle avait lieu (parfois jusqu’a 100 marionnettes ! ) puis elles sont bénies. Cette cérémonie se fait en privé dans l’enclos familial. Ce jour est aussi important car c’est le jour de la naissance du dieu Kala. Selon le mythe, Kala est un «enfant contre nature » né du dieu Shiva et de son épouse Uma ; aussi lorsqu’un enfant nait le jour de Tumpek Wayang, sa sécurité et santé sont en danger à moins que ses parents fassent une cérémonie appelée ” Sapuh Leger” qui protégera alors l’enfant contre Kala. Cette cérémonie de purification requiert la présence d’un dalang

AOUT 2017
5 Aout – Java-Est (temple Candi Penataran)
A l’occasion de l’anniversaire de la ville de Blitar voisine, des spectacles sont présentés dans le cadre du temple hindouiste Candi Penataran, en particulier des ballets inspirés des bas-reliefs du temple.
Candi Penataran Candi Penataran

6-8 Aout: Plateau de Dieng (Java-centre) – FESTIVAL DE DIENG
Dieng Festival Dieng Festival

Ce festival a lieu tous les ans au plateau de Dieng, au nord de la ville de Wonosobo, connu pour ses vestiges archéologiques (avec la présence de huit temples hindouistes datant du VIIe siècle) et son activité volcanique (nombreux solfatares et lacs acides). Au cours du Festival de Dieng, sont présentés de nombreux spectacles traditionnels, feux d’artifice et autres manifestations. A cette occasion a lieu une cérémonie traditionnelle au cours de laquelle on coupe les cheveux des enfants.

8-10 aout : Papouasie – FESTIVAL DU BALIEM

Cette manifestation culturelle qui se déroule à Wamena durant 3 jours, est destinée à faire connaitre la culture d’une quarantaine de peuples de la vallée du Baliem, au centre de la Papouasie, principalement des ethnies Dani, Lani, Yali et autres groupes ethniques. De nombreux spectacles sont présentés à cette occasion, notamment des simulations d’anciens combats rituels, des courses de porcelets, des spectacles de musique locale (Pikon et Witawo), des jeux traditionnels (Sikoko, Puradan), des démonstrations de cuisine (bakar batu) et de fabrication de Noken (cabas typiques des femmes papoues).

13 aout : Tenganan (Bali) – MUHU-MUHU
Cérémonie la plus importante du septième mois (Usaba Kepitu) du calendrier rituel Bali Aga. Tôt le matin, après un rituel célébré devant chaque maison, on se réunit au pavillon communautaire (Bale Agung). L’après-midi, on sacrifie un porc, dont la viande sera distribuée à tous les habitants des deux rues principales du village. Toute la communauté est alors réunie au Bale Agung. On sacrifie également un veau au temple des morts Pura Dalem, puis a lieu un rituel exorciste au cours duquel les femmes et les enfants chassent les mauvais esprits en jetant des pierres et en lançant des piques dans l’air.

17 Aout : HARI KEMERDEKAAN – Fête de l’Indépendance de l’Indonésie

La fête nationale indonésienne, qui tombe le 17 Aout, commémore la proclamation de l’Indépendance de l’Indonésie le 17 Aout 1945. Ce jour est férié dans tout le pays, et donne lieu à d’innombrables cérémonies de lever des couleurs dans les écoles, les bureaux, ainsi qu’à des défilés. Dans de nombreuses régions, on dresse des mats de cocagne auxquels sont accroches divers cadeaux, et que l’on enduit d’huile de coco pour rendre l’ascension plus ardue !

17 aout : Bima (Sumbawa-est) – PACOA JARA
Les chevaux de Bima (est de Sumbawa) sont connus pour leur force et leur endurance. Au cours de la fête de l’indépendance le 17 Aout, ou l’anniversaire du district, ont lieu des courses très appréciées de la population locale. Les jockeys sont en général choisis parmi des jeunes enfants.

19 aout : Bali – SARASWATI
Fête tombant le samedi de la dernière semaine du calendrier balinais, (Watugunung). Elle est dédiée à Saraswati, déesse de la sagesse et de la connaissance. Les Balinais rendent hommage aux livres et aux écrits sacrés, en particulier aux manuscrits anciens gravés sur les feuilles de palmier lontar. Ce jour-la, les établissements scolaires sont fermés, les élèves viennent en costume traditionnel avec leurs enseignants pour une prière commune. Il est théoriquement interdit d’écrire ou de lire le jour de Saraswati.

Note : cette fête hindouiste est également célébrée à Java au temple Candi Cetho, situé à l’est de Solo sur le mont Lawu.
Candi Cetho Temple

22 aout : Tenganan (Bali) – Mesanggah gedebong
Rituels du huitième mois du calendrier rituel Bali Aga. Chaque famille du village de Tenganan installe un autel fait d’un tronc de bananier retourné qui sera décoré de feuilles de cocotier et de palmiers à sucre.

23 aout : Bali – PAGERWESI
Fête tombant le mercredi de la 1ere semaine du calendrier rituel balinais (Sinta) Ce jour est consacré au renforcement spirituel – Pagerwesi veut dire littéralement «clôture de fer », les prières et les offrandes sont destinées à renforcer la foi et sauver l’humanité.

24-25 aout : Tenganan (Bali) – Mesabatan bongkot
Ce jour-la, les jeunes gens du village se réunissent au pavillon communautaire de leur quartier (Petemu) et font le tour du village. Ils se retrouvent à la tombée du jour au Wantilan (grand préau du village), ou ils simulent un combat rituel à coups de tiges d’une plante comestible appelée bongkot. Pendant ce temps, les jeunes filles chantent des chants rituels au son du gamelan Selonding