LES FETES DU SULTANAT DE JOGJAKARTA



Le Kraton (palais du Sultan de Jogjakarta) est aussi le théâtre de rituels traditionnels seculaires. Le fait que le sultan soit un politicien moderne éclairé ne diminue en rien son pouvoir semi-magique aux yeux du peuple. Il conserve son rôle religieux, une interprétation islamique toute javanaise d’anciennes croyances bouddhiques, hindouistes et animistes.

Le sultan (ou son représentant) fait encore une offrande annuelle à Ratu Pantai Selatan, déesse de la Mer du Sud (l’Océan Indien) et envoie de la nourriture et du batik pour apaiser la colère de deux puissants voisins, les volcans Lawu et Merapi.

Plusieurs fois par an s’y déroulent d’extraordinaires cérémonies, moments privilégiés pour réaffirmer le lien sacré entre le sultan et son peuple.

Ces fêtes très ritualisées s’appellent garebeg: «cortège» ou «procession». Traditionnellement elles constituaient une occasion pour le sultan, relais nécessaire entre le peuple et les divinités, d’affirmer son pouvoir.
La plus importante est le garebeg Maulud, célébré pour la naissance du prophète Mahomet. Une semaine durant, le Kraton devient un incroyable espace de recueillement religieux, de liesse populaire et de ferveur envers le sultan. L’occasion de sortir le «tonnerre de miel», le gamelan sacré, placé au cœur de la mosquée, car à Java les mondes indo-bouddhiste et musulman s’imbriquent d’une manière fascinante. Sur la grand-place face au palais, c’est la kermesse, où se presse une foule de 300 000 personnes.