LE SULTANAT DE BIMA



Le royaume de Bima est un ancien Etat dans l’est de l’île indonésienne de Sumbawa, dans les Petites îles de la Sonde. Selon la légende, il fut fondé par le dieu Manjang, qui devint ainsi le premier souverain de Bima, à une date inconnue. Le sultanat de Bima existe toujours au sein de la République d’Indonésie, qui reconnaît les anciennes cours royales. Son territoire est devenu l’actuel kabupaten (département) de Bima.

Histoire

Des textes attestent que Bima est, au moins depuis le XIVe siècle, un relais sur la route maritime reliant les royaumes de l’ouest de l’archipel indonésien aux Moluques productrices d’épices comme le clou de girofle et la noix de muscade. Le Nagarakertagama, poème épique écrit en 1365 sous le règne du roi Hayam Wuruk (1350-89) de Majapahit dans l’est de Java, cite “Bhima” dans une liste de quelque cent “contrées tributaires” du royaume. En réalité, le territoire contrôlé par Majapahit ne s’étendait que sur une partie de l’est et du centre de Java. Les “contrées tributaires” étaient en fait des comptoirs formant un réseau commercial dont Majapahit était le centre. Majapahit y envoyait des dignitaires dont le rôle était de s’assurer que ces comptoirs ne s’adonnaient pas à un commerce privé qui échapperait au royaume.

Au XVIIe siècle, Bima est annexé par le royaume de Gowa dans le sud de Sulawesi. Dans son Abrégé de géographie (1838), le géographe italien Adriano Balbi décrit Bima comme le plus puissant des Etats de l’île de Sumbawa, exerçant une certaine suzeraineté sur les autres (Dompu, Sanggar, Pekat, Sumbawa Besar, Tambora) ainsi que sur l’île de Manggarai et la partie occidentale de Flores, mais se reconnaissant vassal du royaume des Pays-Bas. La cour de Bima, originaire de Gowa, a tenu pendant les XIXe et XXe siècles un journal écrit enmalais, qui était la langue officielle et politique du sultanat.

La généalogie officielle des sultans de Bima commence de façon plutôt fantaisiste, les faisant descendre entre autres de Sangyang Tunggal (“la divinité unique”), d’Indra, roi des dieux du panthéon hindou, et de Bima, un des cinq frères Pandava dans l’épopée indienne du Mahabharata. Elle devient plus vraisemblable à partir du début du XVe siècle.