LE SUBAK BALINAIS
LE SUBAK BALINAIS
Le système des subak balinais est une institution originale, qui regroupe les agriculteurs dont les rizières sont irriguées par la même source. Il consiste en une coopérative de gestion de l’eau par un réseau de canaux et barrages.
Cette organisation très efficace, existe depuis très longtemps sur l’ile : elle remonterait au IXe siècle !
Le système du subak reflète la philosophie hindouiste du Tri Hita Karana : celle-ci vise à maintenir l’harmonie du monde et son équilibre en préservant trois éléments : parhyangan (le monde divin) pawongan (le monde des hommes) palemahan (la terre)
En effet, il ne s’agit pas seulement d’un groupement coordonnant les activités agricoles, assurant l’entraide mutuelle entre les paysans pour les travaux des champs, et l’entretien des réseaux d’irrigation, mais aussi d’un groupement religieux pour la célébration des rituels lies au cycle agricole : chaque subak a son temple, le Pura Subak, ou sont célébrés des fêtes tous les 210 jours, en vu de demander la protection des Dieux et de les remercier pour leurs bienfaits.
Ce système démocratique et égalitaire a permis aux Balinais de devenir les meilleurs producteurs de riz de tout l’archipel, malgré la grande densité de population.
En 2012, le système des subak a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.