LA CÉRÉMONIE DE KASODO



(BROMO – MASSIF DE TENGGER)

Il s’agit de la plus grande cérémonie hindouiste encore célébré par les javanais de Tengger, qui habitant dans la région du mont Bromo. Ceux-ci sont restés hindouistes après l’islamisation de l’est de Java au XVIe siècle.
Au quatorzième jour du 10e mois du calendrier javanais, les Tengger se rendent tous au cratère du mont Bromo pour faire des offrandes au volcan. A cette occasion, on jette dans le cratère du riz, des fruits, des fleurs et on fait des sacrifices de bétail.

L’origine de ce rituel remonte au XVe siècle : selon la légende, une princesse appelée Roro Anteng et son époux Joko Seger, sont à l’origine du people de Tengger. Ne pouvant pas avoir d’enfants, ils implorèrent l’aide des dieux de la montagne. Les dieux leurs accordèrent 24 enfants, à condition que le 25e enfant, Kesuma, soit offert en sacrifice au volcan et jeté dans le cratère. Ils durent se soumettre à la volonté des dieux.  De la vient la tradition de faire des offrandes au cratère du Bromo. Au péril de leur vie parfois, certains fidèles descendent même dans le cratère pour récupérer les offrandes, censées apporter chance et prospérité.

En plein milieu de la mer de sable ou se dressent les sommets du massif de Tengger (Segara wedi),  le temple hindouiste Pura Luhur Poten a une grande importance pour les gens des villages de la région : Ngadisari, Wonokitri, Ngadas, Argosari, Ranu Prani, Ledok Ombo, Wonokerso.  Ce temple ressemble aux sanctuaires hindouistes de Bali, mais utilise des pierres volcaniques pour sa construction.

Les festivités du Kasodo durent en fait près d’un mois. Au 14e  jour, les fideles se rassemblent au temple pour demander la bénédiction du dieu Mahameru (qui réside au sommet du volcan Semeru). Puis ils montent a pied jusqu’au cratère du Bromo pour y jeter les offrandes.