LA RÉGION DE SEKOTONG



Sekotong  est la péninsule Sud-Ouest de Lombok, qui s’étend du port de Lembar à l’Est jusqu’à la pointe de Bangko Bangko, à l’Ouest.
Lembar, principal port de Lombok, accueille toutes les deux heures les ferries en provenance de Bali.
L’unique route vers l’Ouest longe la cote bordée de plages désertes et d’un chapelet d’une douzaine d’îles tranquilles (Gili Gede, la plus grande, Gili Nanggu, Gili Layar, Gili Sudak, Gili Rengit, Gili Poh, Gili Asahan…), traverse la petite ville de Sekotong , avant de terminer sur une piste qui continue vers Bangko Bangko, l’un des breaks de surf les plus connus d’Indonésie. Gili veut dire «ile» en dialecte sassak…

La région vit principalement de la pêche, d’un peu d’agriculture et de la fabrication de briques. La découverte de petits gisements aurifères dans les collines de l’arrière-pays a entrainé une mini-ruée vers l’or, avec l’utilisation de techniques très archaïques….mais qui sort progressivement la région de son isolement. La région s’ouvre aussi petit à petit au tourisme.

En face de Sekotong et le long de la côte jusqu’à s’égrène un chapelet d’îlots parfaits pour une robinsonnade en dehors du temps ou pour plonger dans des eaux turquoise. Une simple sortie en snorkeling permettra d’accéder à une vie sous-marine exceptionnelle.