LE RIJSTAFFEL



LE RIJSTAFFEL, TRADITION CULINAIRE INDONESIENNE HERITEE DE L’EPOQUE COLONIALE

Le mot rijsttafel (prononcer : Rys-tah-fell), vient du néerlandais et signifie “table de riz”. Ce type de repas date évidemment de l’époque coloniale hollandaise.

Les Hollandais colonisèrent l’Indonésie pendant 300 ans. Ils convoitaient en effet les épices (clou de girofle, noix de muscade) qui abondaient dans les iles de la Sonde, qu’on appela a l’époque les “Indes néerlandaises. Ils mirent le pied sur l’ile de Java en 1602 et fondèrent Batavia (devenue l’actuelle capitale du pays Jakarta) en 1619.

Le riz étant l’aliment de base de la population indonésienne, il s’agit d’un repas  comprenant un grand nombre de plats d’accompagnement servi en petites portions (parfois jusqu’à  40 plats différents !) : brochettes, poisson, roulades aux œufs, coulis de piment, légumes locaux, fruits. Les colons hollandais offraient ces banquets à leurs hôtes de marque.   C’est un véritable kaléidoscope de saveurs, de parfums, de couleurs et de texture.  Il reflète la diversité ethnique et culturelle de cet immense archipel de 13 000 iles et 300 ethnies qu’est l’Indonésie.

Le riz, moulé en forme de cône, était disposé au centre de la table sur un grand plateau, et les plats étaient disposés autour dans de petites coupelles.  Les plats étaient apportés solennellement en procession par une armée de serviteurs en costumes traditionnels. Après l’indépendance en 1945, cette tradition coloniale se perdit évidemment.  Mais elle est maintenant remise au gout du jour dans la gastronomie indonésienne actuelle.