LES FETES BALINAISES



L’ODALAN

La plus commune des fêtes balinaises est l’anniversaire des temples, ou Odalan qui célèbre la venue des dieux à chaque anniversaire de la fondation du temple. Cette date étant différente pour chaque temple, les occasions de voir un Odalan sont nombreuses. Leur date est généralement calculée en fonction du calendrier Pawukon (tous les 210 jours).

Les gens s’habillent en costume traditionnel et les femmes portent les offrandes sur leur tête pour les emmener au temple. Les temples sont magnifiquement décorés de fleurs, d’offrandes. La prière est suivie d’aspersion d’eau et de distribution de riz bénit que les fidèles appliquent sur leurs tempes, la gorge et le front.

LE NYEPI

Nyepi veut dire : « silence ». C’est le nouvel an lunaire balinais qui tombe en général vers le mois de mars ou d’avril.
En 2013 le jour du Nyepi sera le 12 mars (caka year 1935)

La veille du Nyepi, les mauvais génies sont appâtés par des offrandes spéciales, puis terrorisés à la nuit tombante par un vacarme infernal de pétards, sonnerie des gongs, de cris et défilés dans les rues remplies de monstres géants, les Ogoh-ogoh.

Denpasar, la capitale est sûrement le meilleur endroit où passer cette soirée. Mais il y a des défilés un peu partout à Bali dans les villes et bourgades.

Le jour du Nyepi, tout le monde reste chez soi, même les touristes ne sont pas autorisés à sortir, ni aller sur la plage. Il est interdit d’allumer du feu et donc les lumières, de travailler, de sortir, de faire du bruit, Le principe qui explique cette rigueur est que l’île doit paraître totalement inhabitée, dans l’espoir que les mauvais génies l’abandonneront pour des destinations plus hospitalières. Une croyance innocente mais charmante.

MELASTI

Melasti quelques jours avant le ‘Nyepi’ les Balinais organisent des processions vers la mer pour se purifier.

GALUNGAN ET KUNINGAN

Galungan et Kuningan sont les points culminants d’une «semaine sainte » durant en réalité 10 jours, qui célèbre la victoire du bien (Dharma) contre le mal (Adharma). De nombreuses fêtes de temples tombent également à cette période, qui constitue une période de jours fastes. A cette occasion, les dieux descendent sur terre et sont accueillis et régalés par les humains pour les remercier de leurs bienfaits.

Galungan tombe toujours un mercredi. Le mardi, après avoir décoré le seuil des maisons avec des penjor, bambous décorés symbolisant la montagne sacrée, les villageois «tuent le cochon » pour confectionner tous les plats de fête : porcelets rôtis à la broche, boudins épicés, hachis de viande lawar, etc et prennent un repas en famille, ce qui est une occasion rare chez les Balinais.

Le jour de Galungan, on se rend de bonne heure dans les différents temples familiaux et des villages pour prier et faire des offrandes aux dieux. Les temples sont décorés de tissus jaunes et blancs, d’ombrelles et d’étendards multicolores. Le lendemain de Galungan est également un jour de fête, consacre à la promenade et  à la visite des parents et amis.  Kuningan est le jour de clôture où les dieux regagnent le Ciel.

SARASWATI

Saraswati est la déesse de la connaissance et de la sagesse. On fête son anniversaire dans le calendrier pawukon, avec par des offrandes aux livres, et en particulier aux manuscrits anciens ou sacres. Il ne faut ni lire, ni écrire ce jour-là.

Dans les établissements scolaires un peu partout dans l’ile, c’est un joli spectacle que de voir les enfants en costume venir prier avec leurs enseignants. Ce jour-la il n’y a pas d’école.

TUMPEK

Un samedi par mois est consacre a différentes cérémonies de bénédiction :

  • Tumpek Kandang : pour les animaux, en particulier le bétail
  • Tumpek Uduh : pour les plantes et les cultures
  • Tumpek Wayang : pour les masques, les marionnettes du théâtre d’ombres…
  • Tumpek Landep : pour les armes et les objets ou outils en métal ; c’est la plus spectaculaire car a l’heure actuelle on ne se contente pas de nettoyer et bénir les Kriss (poignards sacres), les outils des forgerons ou les charrues, mais aussi les véhicules de toutes sortes (voitures, deux-roues), les ordinateurs etc…

PURNAMA (PLEINE LUNE) ET TILEM (NOUVELLE LUNE)

Ces deux jours sont par excellence sacrés et chargés d’énergie magique. A cette occasion, tous les Balinais font de plus grandes offrandes. De nombreuses fêtes de temple tombent également les jours de pleine lune, qui est un jour extrêmement faste.

FESTIVAL MONDIAL DU CERF VOLANT

Il s’agit d’une manifestation culturelle récente, mais basée sur un divertissement populaire séculaire. Selon la croyance des balinais, le cerf volant serait un des sports préférés des dieux. Particulièrement de juin à septembre, saison des vents à Bali, la pratique du cerf volant “layang- layang” n’est pas qu’un jeu pour les enfants mais aussi toute une compétition entre villages pour le adultes.

En Juillet août se déroule un important festival  où d’immenses cerfs-volants peuvent atteindre 5m d’envergure.

  • Layang Be bean reproduisant un poisson dont les nageoires flottent au vent
  • Layang Janggan qui ressemble à un oiseau ou dragon
  • Layang Pecukan création libre mais plus rare car réputé difficile à voler