CANDI PRAMBANAN



C’est le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie. Prambanan est le nom de la commune sur laquelle se dressent de nombreux temples hindouistes (Candi). Il fut élevé au début du Xème siècle par la dynastie des Sanjaya, qui régnait alors sur la région. Le site fut  construit comme symbole de la victoire sur la dynastie bouddhiste rivale Sailendra, qui édifia le temple de Borobudur un demi-siècle auparavant.

Sous le règne du roi Sri Maharaja Rakai Pikatan, le site fut érigé avec un total de 232 edifices ; il fut termine en 915 après J.C. sous le regne du roi Daksha. Un tremblement de terre détruisit intégralement le complexe en 1549.

Il existe en Indonésie de nombreux sites archéologiques datant de la période hindou-bouddhique indonésienne, qui va du Ve siècle au XVe siècle après J. C. Leur appellation officielle est candi, du nom de Candi ou Candika, qui est la forme démoniaque et destructrice de la déesse Sakti.
Un Candi est en réalité un mausolée abritant les cendres d’un personnage important (quasiment déifié a sa mort par la population et devenant l’incarnation d’une divinité) et non un temple a proprement parler.
Le Candi Prambanan est également appelé le Lara Jonggrang : Lara Jonggrang est le nom populaire que les villageois des alntours du temple de Prambanan donnèrent à la statue de Durga Mahisasuramardini, épouse de Shiva, qui se trouve dans l’édifice principal, qui lui est consacré. Ce nom signifie “la mince jeune fille”.

LA LEGENDE…

Il était une fois un roi du nom de Boko, qui avait une fille d’une grande beauté, Lara Jonggrang. Ayant entendu parler de la beauté de la princesse, un certain Bandung Bondowoso la demanda en mariage. Lara Jonggrang refusa car elle ne l’aimait pas. Devant l’insistance de l’homme, la jeune fille finit par céder, à condition qu’il construise mille temples en un jour et une nuit, ce qui paraissait impossible !
Bandung Bondowoso accepta et commença la construction. Mais la nuit tombée, grâce a l’intervention d’esprits protecteurs, il avait pratiquement termine. Alors Lara Jonggrang demanda à ses suivantes de faire du bruit afin que les coqs alentour s’imaginent que l’aube était proche et se mettent à chanter, effrayant ainsi. Croyant que le jour était levé, ceux-ci regagnèrent leur royaume. Bandung Bondowoso n’avait terminé que 999 édifices. Comprenant que Lara Jonggrang avait use d’un stratagème pour faire échouer son entreprise, il entra dans une grande colère et transforma Lara Jonggrang en une statue pour orner le dernier temple, ce qui porta ainsi le nombre d’édifices à mille. En javanais, “mille temples” se dit candi sewu, qui est d’ailleurs le nom d’un ensemble bouddhique qui se trouve au nord de Prambanan.

La plaine de Prambanan renferme de très nombreux autres sites bouddhiques, en plus ou moins bon état, comme le Candi Plaosan, le Candi Sewu, le Candi Sambisari, le Candi Kalasan et bien d’autres encore.