IMPORTANCE DU SULTAN DE YOGYA ET DU KRATON



Avec plus de 500 000 habitants, Jogjakarta est l’une des zones les plus peuplées du pays. Située au pied du volcan Merapi, cœur historique et culturel de Java, Jogjakarta bénéficie d’un statut particulier.

Celle que les familiers appellent « Jogja » est en effet un sultanat : le sultan actuel est Hamengkubuwono X. Son palais, le kraton, constitue le cœur de la ville et reste le symbole des traditions et de la culture de la cité.

Centre culturel de l’Ile de Java, Jogjakarta s’annonce comme un monde à part. La cité, dont le nom signifie « Capitale de la paix » en javanais, vit en effet une intime relation avec son sultan. Un attachement que le sultan doit pour beaucoup à la proximité qu’il entretient avec les habitants… et à ses aïeux L’un d’entre eux fit en effet construire la ville en 1750. Un autre la défendit contre l’occupant hollandais, en 1949. Depuis, la ville est le symbole de la résistance à la colonisation.

Culture, tradition et entraide mutuelle sont en effet les piliers de la cohésion de la province et le palais du sultan en est le sanctuaire. Par fierté, sens des valeurs ou volonté d’accomplissement personnel, beaucoup d’habitants de la cité se sont mis au service du souverain. Ils ont leur vie, leur emploi et leur famille mais tous veulent être les gardiens de la tradition. Certains servent le thé, d’autres remontent à la main les horloges du palais, animent des spectacles de marionnettes ou préparent les repas du sultan, vêtus de sarongs de batik, tunique ajustée et turban, avec le symbolique kris (poignard à lame ondulée) à la taille.

LE PLAN ET LE SYMBOLISME DU KRATON :

Le Kraton, sur une «ligne imaginaire» qui organise l’ordre du monde, se situe à égale distance du Merapi, le volcan sacré au nord, et du royaume de Ratu Kidul, la reine de la mer du Sud. Cette ligne nord-sud représente l’axe fondamental pour les Javanais.
Avec son architecture aérienne, ses vastes auvents de bois laqué toujours ouverts vers l’extérieur, le Kraton, lieu symbolique, est aussi un lieu de vie.,
Sa construction, de style javanais classique commença en 1755. Quelque 25 000 personnes – membres de la famille royale, soldats, gardes et courtisans – habitent cet ensemble complexe de pavillons et cours carrées, ou à proximité. Nombre, forme, couleur et détails architecturaux, voire les espèces et la disposition des arbres – tout ici est symbolique.