LA FAMILLE ROYALE DE MENGWI



La famille royale de Mengwi est apparentée à la famille royale de Denpasar (ou Badung).

Les premières dynasties princières balinaises furent présentes des le IXe siècle. Avant l’indépendance, il existait huit principaux royaumes à Bali : Denpasar (Badung), Gianyar, Klungkung, Karangasem à l’est, Bangli au centre, Tabanan et Negara à l’ouest, et Buleleng au nord. Après l’indépendance ils ont été transformés en huit départements formant la province indonésienne de Bali.

La dynastie royale de Mengwi remonte au XVIe siècle. A cette époque, le princes de Mengwi régnaient sur une grande partie de l’île de Bali, et même sur l’extrémité est de l’île de Java, à Blambangan.

Le palais royal se trouve dans la ville de Mengwi pres du temple de Taman Ayun. Il ne reste rien du palais d’origine qui fut plusieurs fois détruit au cours des guerres intestines entre les différents royaumes balinais. Le palais actuel date de 1930. Il est construit sur le plan traditionnel de l’habitat balinais et comporte une série de cours où s’élèvent des pavillons ouverts appelés «bale » qui ont différentes fonctions.

Apres l’indépendance de l’Indonésie le 17 août 1945, la famille royale perdit ses prérogatives politiques. Mais elle continue de jouer un grand rôle dans la vie communautaire locale, et fait l’objet d’un grand respect de la part de la population. Plusieurs des membres de la famille occupent des postes dans la fonction publique ou le gouvernement.

Le temple de Taman Ayun appartient également à cette famille. C’est la que les ancêtres de la dynastie sont révérés, des autels leur sont dédiés.