L’ARCHITECTURE SASSAK TRADITIONNELLE



L’architecture traditionnelle sassak ne subsiste que dans certains villages du sud et du nord de l’ile. Suivant la croyance Wetu Telu (syncrétisme entre l’islam et les croyances antérieures existant sur l’ile), on distingue trois types de bâtiments traditionnels : la maison d’habitation (bale) –  le pavillon de repos (berugak) et  l’étable et le grenier à riz (sambi ). La cuisine, très rudimentaire est aménagée à l’extérieur de la maison.

La maison sassak fait appel au bois, au bambou, à l’argile et à l’herbe alang-alang pour la toiture. Le toit est très bas, au max. à 1,5-2mn du sol. Les murs sont formés par des cloisons amovibles en bambou tressé (bedek). Il n’y a aucune fenêtre, et donc ni lumière du jour, ni ventilation. La lumière provient seulement de la porte d’entrée, qui est coulissante.

Trois petites marches permettent d’y accéder (le chiffre trois est important chez les Sassak musulmans d’obédience Wetu Telu ; il symbolise ici les trois étapes de la vie – la naissance, la vie et la mort ainsi que les membres de la famille : le père, la mère, les enfants). Le sol est en terre battue, mélangée à de la sève d’arbre, et de la paille brulée, et de …bouse de buffle ! Cette technique très archaïque donne une sorte de ciment extrêmement résistant