LE PARC NATIONAL DE GUNUNG LEUSER



Le Parc National de GUNUNG LEUSER est l’un des plus grands parcs nationaux d’Indonésie (env.950 000 ha). Il regroupe en effet plusieurs réserves naturelles : la réserve de Gunung Leuser, la réserve de Kappi, la réserve de Kluet, la réserve de Sikundur Langkat, ainsi que la station de recherche de Ketambe, Singkil Barat et Dolok Sembilin. La plupart de ces réserves sont situées dans la partie sud-est de la province d’Aceh et dans la région de Langkat (Sumatra nord).

Le Parc National de Gunung Leuser s’étend le long de la chaine de montagnes Bukit Barisan sur plus de 100 kms, ce qui explique le caractère accidenté du terrain, certains endroits étant pratiquement inaccessibles à cause de l’escarpement. Le mont Leuser lui-même culmine à 3381 mètres d’altitude. La rivière Alas traverse le parc du nord au sud.
Le parc comprend plusieurs écosystèmes : forêt littorale, marécages, forêt pluviale de plaine, forêt alpine.
Le parc possède deux centres scientifiques : le centre de réinsertion des orangs-outangs a Bohorok, et le centre de recherche de Ketambe. Ces deux sites sont ouverts au public.

Accès
L’accès du parc se fait depuis Medan, capitale de la province de Sumatra-Nord. Le trajet dure environ 3 heures jusqu’à Bukit Lawang. Un permis est nécessaire pour entrer dans le parc, il peut être obtenu sur place aux bureaux du PHPA. Il existe d’autres accès au parc depuis la cote ouest de Sumatra ou depuis Aceh, mais celui-ci est le plus facile et le plus fréquenté.
Hébergement
Il existe quelques ecolodges et hébergements basiques dans le parc de Gunung Leuser à Bohorok comme le Bukit Lawang Cottages, le Rindu Alam, ou le Jungle Inn.
Il est également possible de camper dans le parc. Cette option est proposée par les agences de voyage locales.
Randonnée dans le parc.

L’intérêt principal du parc est le centre de réinsertion des orangs-outangs. On peut facilement les observer et assister aux séances de nourrissage. Un minimum de deux journées sur place est recommandé. Il est obligatoire d’être escorté par un ranger du parc même si on est accompagné d’un guide.

Flore
En raison de sa grande diversité de relief, le parc de Leuser possède un très grand nombre d’espèces végétales (près de 8500)

Dans les zones littorales et marécageuses, on trouve des casuarinas, muscadiers sauvages, camphriers, palmiers nibung, rotins, pandanus et une importante mangrove.
Dans les zones de plaine, on trouve différentes essences d’arbres tropicaux (meranti, keruing, camphriers) et de nombreux arbres fruitiers sauvages (durians, manguiers, bananiers et jacquiers sauvages)
En montagne, plusieurs espèces de mousses et fleurs de montagne : gentianes, orchidées sauvages, fraisiers sauvages. On peut également y observer la célèbre fleur géante Rafflesia Arnoldi à l’odeur nauséabonde caractéristique…

Faune
Plus de 700 espèces animales vivent dans le parc de Leuser : 320 espèces d’oiseaux, 176 espèces de mammifères, 194 espèces de reptiles et amphibiens, notamment le crocodile des marais que l’on ne trouve qu’au lac Banko)

  • Mammifères : entre autres rhinocéros de Sumatra, éléphants de Sumatra, loutres, écureuils volants, ours , chiens sauvages, sangliers, cervidés, tigres de Sumatra, léopards, chats sauvages, cynocéphales, orangs-outangs, singes,
  • Reptiles : crocodiles des marais, grenouilles, lézards volants, tortues, varans
  • Oiseaux : faisans, toucans, aigles pêcheurs, perroquets.