LE PARC NATIONAL DE KOMODO



Ce parc qui a été fondé en 1980 par le gouvernement indonésien, est situé entre les îles de Sumbawa et Flores. Il englobe les îles de Komodo, Rinca et Padar et il a une superficie actuelle de 1,817 km carrés.
Au départ, le parc a été fondé pour la protection du varan de Komodo (Varanus komodoensis) mais aujourd’hui il a pour but la préservation des écosystèmes et de la biodiversité au complet.
En 1986, il a été nommé Héritage Mondial et Réserve de la Biosphère par l’UNESCO.

CLIMAT:

La saison sèche est très longue (env. 8 mois) et entrecoupée par la mousson (pluie tropicale). Selon l’époque de l’année et l’altitude, la température varie entre 17 et 34 C avec une humidité d’environ 36%. En altitude, les collines étant couvertes de forêt, l’humidité est plus élevée.
Le parc fait partie de la trajectoire de migration de plusieurs espèces de cétacés et il est très reconnu pour ses endroits de plongée paradisiaques.

BIODIVERSITÉ ANIMALE:

REPTILES:
Parmi les reptiles du parc, il y a le fameux varan de Komodo (Varanus komodoensis) qui est le plus gros lézard actuel avec une longueur de 3m et un poids pouvant dépasser les 150 kilos. Il y a environ 5500 spécimens dans le parc actuellement. On y retrouve également d’autres espèces de lézards comme le varan d’eau (Varanus salvator bivittatus), des scinques, des geckos et des lézards sans membre (Dibamidae).

Il y a environ une douzaine d’espèces de serpents et parmi ceux-ci, il y a le python réticulé (Python reticulatus), le cobra cracheur d’Indonésie (Naja sputatrix), la vipère de Russell (Daboia russelii siamensis), les crotales arboricoles (Trimeresurus albolabris et T. insularis) et le ”Mock Viper” (Psammodynastes pulverulentus).
Les tortues sont représentées par des espèces marines comme la tortue verte (Chelonia mydas), la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) et la tortue-luth (Dermochelys coriacea).
Le seul crocodilien qu’il y a dans le parc, est le crocodile indo-pacifique (Crocodylus porosus) que l’on retrouve en milieu marin.

MAMMIFÈRES:

Parmi les mammifères, on y retrouve le cerf de Timor (Cervus timorensis) qui est la proie principale du varan de Komodo. Il y a aussi le macaque à longue queue (Macaca fascicularis), la civette palmiste (Paradoxurus hermaphroditus), le rat de Komodo (Komodomys rintjanus), la grande roussette (Pteropus vampyrus) ainsi que des mammifères introduits par l’homme comme le buffle d’eau, le sanglier, le cheval et des animaux domestiques comme la chèvre, le chien et le chat.

OISEAUX:

Komodo et Rinca sont assez arides, et c’est dans la forêt tropicale sèche que l’on pourra plus observer les espèces typiques. Les trois sentiers circulaires forestiers (longs de 1 km, 2 km et 4 km) qui partent des bureaux du parc (situés près de la jetée de Loh Liang où accostent les bateaux) sont excellents pour observer les cacatoès, surtout en début de matinée et en fin d’après-midi. Sur Rinca, des sentiers partent aussi des bureaux du parc et permettent une bonne découverte de la forêt sèche et de la savane arborée.

Il y a environ 70 espèces d’oiseaux dans le parc ; des especes typiquement asiatiques, comme le Coq de Java ou le Drongo de la Sonde coexistent avec des espèces nettement australiennes comme le Cacatoès à huppe jaune, ou le tres rare Mégapode de Reinwardt.
C’est un oiseau terrestre au plumage sombre, de la taille d’un poulet, avec de fortes pattes orange, et une huppe à l’arrière de la tête. Son nid est constitué d’un monticule de sable, de feuilles et d’autres débris, qui peut atteindre 4.5 m de haut et 9 m de diamètre. Il y pond ses oeufs qui sont couvés par la chaleur dégagée par le sol

POISSONS ET INVERTÉBRÉS MARINS:

Dans les eaux marines du parc, on retrouve plus de 1000 espèces de poissons, plus de 200 espèces de coraux, environ 70 espèces d’éponges, des anémones de mer, des vers marins, des mollusques, des étoiles de mer et oursins, et des crustacés. Il y a de grands poissons tres recherchés par les pêcheurs comme le labre-napoléon, les mérous et les carangues géantes. Il y aussi des requins et des raies dont la majestueuse raie manta) qui peut dépasser 6m d’envergure.