LE PARC NATIONAL DE TENGGER ET LE MONT BROMO



Le parc national de Bromo Tengger Semeru est situé dans l’est de l’île de Java. Il est constitué d’une région montagneuse dont le point culminant est le mont Semeru à 3 676 m, le plus haut sommet de Java. Le massif du Tengger et le mont Bromo font partie du parc. On y trouve aussi 4 lacs : Ranu Pani, Ranu Regulo, Ranu Kumbolo et Ranu Darungan, et une cinquantaine de rivières.

Il y a environ 1 500 000 ans un énorme stratovolcan, le Mont Tengger, probablement haut de plus de 4000 m, s’effondre à la suite d’une éruption cataclysmale. Le trou béant ouvert par ce cataclysme dans l’est de Java constitue aujourd’hui l’un des plus beaux paysages de la planète : la Caldera du Tengger. Les éruptions qui suivent permettent la croissance de plusieurs cônes : le Kursi (2,581m), le.Watangan (2.662m), le Widodaren (2.650m). le Batok (2.470m) et enfin le Bromo, en activité permanente. Il culmine à 2 392 mètres d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur. Entre 1804 et 1996, il ne se produisit pas moins de 50 éruptions. Les colères du Bromo peuvent faire des victimes car le volcan, très facile d’accès, est une attraction touristique. Ce fut le cas en 1980 et surtout en 2004 lorsqu’une explosion phréatique inattendue se produisit et fit 3 morts.

Le Semeru (3 676 mètres) est le point culminant de l’île de Java. Le volcan a la particularité de produire une petite éruption toutes les 30 minutes environ ! Son activité explosive (très visible depuis le sommet du Bromo) est permanente depuis 1967. Lorsque son activité s’intensifie, elle peut occasionner des coulées de laves et des nuées ardentes.

Son nom vient du Meru, la montagne mythique qui dans l’hindouisme, est l’axe du monde et le séjour des dieux.

Flore et faune

Des espèces végétales menacées sont protégées dans le parc, donc quelque 200 espèces endémiques d’orchidées. On y dénombre également 137 espèces d’oiseaux, 22 espèces de mammifères et 4 espèces de reptiles protégés. Parmi les gros animaux, on trouve l’épervier besra (Accipiter virgatus), le paon.

 

LE PEUPLE TENGGER

Les Tengger sont environ 40 000. Ils habitent sur les pentes du volcan Semeru et tout autour de la caldeira de Tengger, dans la région de Probolinggo, Pasuruan, Lumajang dan Malang. Les Tengger parlent une variante du javanais (Jawa Tengger) qui est en réalité du javanais ancien, sans niveaux de langue.

Le massif de Tengger est considéré comme sacré depuis l’époque du royaume hindouiste de Majapahit au XVe siecle. La population y restée hindouiste même après l’islamisation de Java, bien que les vestiges tangibles de cette lointaine époque soient très peu nombreux (on a retrouvé les restes d’une cloche de bronze sur le versant nord du massif).

Selon la croyance locale, les Tengger seraient les descendants d’un couple mythique : Joko Seger (fils d’un prêtre brahmane) et Roro Anteng (fille d’un roi de Majapahit). À l’époque du royaume de Majapahit, aux XIVe et XVe siècles, les habitants du Tengger avaient un statut spécial. En effet, dans cette région se trouve, au sud du Bromo, le volcan Semeru, considéré comme le séjour des dieux par les hindouistes de Java. Les habitants du Tengger étaient donc considérés comme les gardiens du lieu. Lors de l’islamisation de Java, les habitants de Tengger restèrent hindouistes jusqu’à nos jours.

Le volcan Bromo est l’incarnation du dieu hindou Brahma, qui est aussi le dieu du feu…En tant que tel, ce volcan est vénéré et craint par les Tengger Chaque année, ils observent la cérémonie du Kasodo qui consiste à faire des offrandes au cratère, ainsi que d’autres rituels hindouistes.