LE PEUPLE NGADA



REGION DE BAJAWA – FLORES

Le peuple NGADA, encore appelé Rokka, est un groupe ethnique habitant la côte sud de l’île de Florès. Ils vivent dans la région du volcan Inerie. et sont concentrés autour de la ville de BAJAWA. Théoriquement convertis au catholicisme, les NGADA perpétuent cependant les rites animistes et leurs croyances sont très mélangées.

Le village Ngada est bordé par deux rangées de maisons avec au centre, une multitude de petites structures symbolisant les ancêtres. La maison Ngada est sacrée, et une fois achevée, son inauguration est célébrée par de grandes festivités et des sacrifices de buffles et de cochons. L’intérieur d’une maison Ngada est très simple. Une ou deux chambres communes, un foyer pour cuisiner et une pièce à vivre pour les jours où il pleut. Un toit en alang-alang pour les partie pentues et en bambous refendus pour les parties plates.

Le village ngada le plus authentique est le village deWOGO ; ce village est composé d’un alignement de maisons sur pilotis, encadrant un espace ouvert où se trouvent des sortes de totems, les Ngadhu (symboles du principe masculin) et les Bhaga (symboles du principe feminin), un ensemble par famille, ainsi que quelques pierres levées signalant la présence de tombes anciennes. Le « ngadhu », symbole mâle, consiste en un poteau en bois sculpté, d’environ trois mètres de haut, surmonté d’une ombrelle de chaume. Le « bhaga », symbole femelle, est une maison en réduction, au toit de chaume.

La société ngada est structurée en familles et en « clans » (ensembles de familles). Dans un village, plusieurs clans sont généralement représentés. Le clan dispose aussi d’une ou plusieurs tables de sacrifice, qui servent à sacrifier aux esprits poules, cochons ou même buffles.  Les sacrifices d’animaux sont encore largement pratiqués chez les Ngada, à l’occasion d’évènements marquant de la vie: naissance, mariage, déces, ainsi que pour des rituels de fertilisation de la terre.