Le port de pêche madurais de Muncar
(Banyuwangi – Java-est)



Le port de pêche de Muncar est situé à la pointe est de Java, à environ 40kms au sud de la ville de Banyuwangi. La région de Muncar est peuplée depuis le XIXe siècle. Le village de Muncar est un des plus grands ports de pêche de l’est de Java.  Des centaines de bateaux mouillent chaque jour dans le port.

Ce sont des bateaux madurais (perahu slerek), la majorité de la population locale étant d’origine maduraise. Ces bateaux de 24 m de long, sont construits selon les règles de l’art par des artisans madurais spécialisés  et ne coutent pas moins de 30000 euros….Il faut au moins 3-4 mois pour construire un tel bateau. Leur forme daterait de l’époque du royaume javanais de Mojopahit et remonterait donc au XVe siècle ! A Madura, les chantiers de construction de bateaux sont situés dans le village de Slopeng près de la ville de Sumenep.

Les pêcheurs sortent en général en mer l’après-midi et pêchent de nuit. Ils ne rentrent qu’au petit matin. Ils travaillent généralement en groupes de 50 hommes environ et se mettent à deux bateaux pour remonter les filets.

Chaque année, au 15e jour du mois de Suro, pour remercier la mer de ses bienfaits, les pêcheurs célèbrent une cérémonie appelée «Petik Laut». A l’occasion de cette célébration, les pêcheurs de Muncar construisent un bateau miniature d’environ 5m, appelé “gitik“, décoré de drapeaux multicolores ; on y place toutes sortes d’offrandes destinées a la mer nourricière : 44 sortes de gâteaux, des fruits, des cônes de riz (nasi tumpeng, nasi gurih, nasi lawuh), du bétel et toutes sortes de produits agricoles, ainsi qu’une tête de chèvre (kendit) et deux coqs vivants. Le petit bateau est placé sur une estrade au bord de la mer.

La veille de la cérémonie, les hommes du village font des prières jusque tard dans la nuit. Puis, vers 6h du matin, le petit bateau gitik est emmené en procession tout autour du village avant de revenir en bord de mer. On va alors jeter les offrandes a la mer au son de musiques traditionnelles. On accroche un hameçon d’or a l’oreille de la tète de chèvre. Puis le petit bateau est mis a bord d’un grand bateau, qui va partir au large) a environ 5 milles du port), suivi de pres par une escorte de 1.000 autres bateaux. La les offrandes seront jetées a la mer.

Puis la flottille de bateaux poursuit sa route jusqu’à Sembulungan pour faire un pèlerinage sur la tombe de Sayid Yusuf, censé avoir été le premier à s’être installé dans la région.

De retour à Muncar, au moment d’accoster, les bateaux sont aspergés d’eau de mer, en signe de bénédiction de SangHyang Iwak, la déesse de la mer.