LE SYSTÈME DES CASTES BALINAIS
Le système des castes balinais est basé sur celui de l’Inde. C’est un héritage des royaumes hindouistes d’Indonésie qui se développèrent dans l’archipel des le Veme siecle.
Les premières dynasties princières balinaises furent présentes des le IXe siècle. Avant l’indépendance, il existait huit principaux royaumes à Bali : Denpasar (Badung), Gianyar, Klungkung, Karangasem à l’est, Bangli au centre, Tabanan et Negara à l’ouest, et Buleleng au nord. Après l’indépendance ils ont été transformés en huit départements formant la province indonésienne de Bali. Sumatra et Java du VIIIe au XVe siècle.
Le système de castes tel qu’il est connu actuellement s’est implanté après la conquête de l’île par le général javanais Gajah Mada, au XIVè siècle.
Ce système comprend quatre castes :
- les brâhmana : la caste des prêtres.
- les satria : la caste des princes et rois,
- les wesia : ici considérés comme la caste des guerriers, intégrant la noblesse et les marchands,
- les sudra ou «hors caste »: les cultivateurs formant les 90% de la population balinaise
- Les hommes de la caste des satria portent les titres de Cokorda pour les descendants de familles royales, Dewa Agung et Anak Agung pour les autres. Les femmes ont le titre de Dewa Ayu ou Anak Agung Istri.
Chaque caste utilise son propre dialecte balinais :
Les castes supérieures parlent le langage « alus », langue raffinée proche du javanais et les sudra parlent le langage «sor ». langue populaire. Il existe aussi le madya, un dialecte mixte utilisé si l’on ignore la caste de son interlocuteur. En général lorsque les Balinais se présentent d’ailleurs, ils ne se contentent pas de donner leur nom, mais précisent de quelle caste ils sont pour ne pas commettre d’impair. Ce code de savoir-vivre est en effet encore strictement respecté.