LE VILLAGE DE BEDULU



Ce village du département de Gianyar (est de Bali) est habité depuis l’époque préhistorique. Il fut le centre d’un des premiers royaumes balinais,

Le nom de Bedulu a deux origines : la première, étymologique, serait le terme Badahulu, = le village en amont.

La seconde serait liée à une célèbre légende locale :

Au XIVe siècle, le puissant royaume de Mojopahit à Java étendit son hégémonie sur une grande partie de l’archipel indonésien. Le roi de Bedulu fut l’un de ceux qui opposa une résistance à l’envahisseur. Ce prince, cité sous les noms de Dalem Bedulu ou Raja Tapolung était le dernier roi de la dynastie de Pejeng. Il était réputé avoir des pouvoirs surnaturels. Selon la légende, il se vantait de pouvoir se faire couper la tête par un de ses serviteurs puis de replacer sa tête sur son corps, sans le moindre mal. Les dieux en prirent ombrage et décidèrent de le punir. Lors d’une de ces démonstrations, la tête du roi roula malencontreusement dans la rivière et fut emportée par le courant impétueux. Désespéré, le serviteur coupa la tête d’un porc et la remit sur les épaules du roi.
Le roi continua de régner avec cette apparence honteuse, mais restait assis sur un trône et interdisait à ses sujets de lever les yeux vers lui, si bien que personne n’eut vent de cette calamité jusqu’à ce qu’un petit enfant qui passait par là , espionna le roi et vendit la mèche. Le prince ne fut plus alors connu que sous le nom de «Bedulu », «celui qui a changé de tête ».
Selon une autre version, ce fut le premier ministre du royaume de Mojopahit lui-même, Gajah Mada, qui découvrit que le roi avait une tête de cochon.
Alors qu’il avait sollicité une audience, il demanda à manger des fougères bouillies et à boire dans un pot à eau. Mais pour ce faire il fut obligé de lever la tête, trahissant par là même son apparence animale.

Finalement le royaume de Bedulu tomba sous la coupe de Mojopahit en 1343, et un nouveau royaume émergea à Samprangan, à l’est de Gianyar. Un siècle plus tard, la capitale du royaume fut déplacée à Gelgel près de Klungkung.
Près du palais de Bedulu, se trouve un grand temple appelé Pura Samuan Tiga. C’est le centre d’un grand complexe de sanctuaires à l’image du temple de Besakih. Au XIVe eut lieu en cet endroit une réunion au sommet de tous les chefs coutumiers et religieux de Bali pour unifier la religion hindouiste balinaise. Il fut détruit en 1917 par les tremblements de terre qui suivirent l’éruption du Gunung Batur. Il est à noter que la porte principale fut dessinée et construite par I Gusti Nyoman Lempad, grand artiste originaire de Bedulu, qui fut ensuite recueilli et protégé par le roi d’Ubud, comme de nombreux artistes.