LE VILLAGE DE CANDIREJO
CANDIREJO, EXEMPLE D’HABITAT RURAL TRADITIONNEL JAVANAIS
Le nom de ce petit village tire son origine du mot Sanskrit “Candighra”, devenu par la suite “Candirga” puis Candirja. En javanais “candi” veut dire pierre et «rejo » veut dire «fertile » ou « nombreux ». Ceci ferait allusion à la fertilité de la région, le village se trouvant sur les pentes du Mont Menoreh qui surplombe le temple de Borobudur. Selon une autre version, le nom viendrait du fait que l’on ait découvert de nombreux vestiges de temples (candi) dans la région.
La majorité des habitants du village sont agriculteurs. La région étant fertile, ils cultivent le riz et d’autres cultures (mais, soja, manioc, légumes). Ils vendent le produit de leur récolte au marché de Borobudur. Le moyen de transport le plus utilisé entre les villages de la région, comme dans beaucoup de régions de Java est la carriole à cheval appelee andong. L’habitat est encore traditionnel : maisons en bois ou en bambou entourées d’une simple clôture basse. Pour la cuisine, le bois est encore largement utilisé comme combustible.
Tot le matin, les habitants vont aux champs, s’occupent de leurs chevres, ou s’adonnent a des activites artisanales traditionnelles, telles que la fabrication de sucre de palme ou de chips de manioc appeles «karak ».