LE VILLAGE DE POTIERS DE BANYUMULEK



Le village de Banyumulek est situé à 7 kms au sud de Mataram, capitale de Lombok, et à égale distance entre le port de Lembar et la ville.
Ce village de potiers possède une tradition artisanale qui remonterait au début du XVIe siècle.

A l’origine, la production était naturellement destinée à un usage domestique et religieux : fabrication de jarres (gentong), pots et marmites (periuk), cruches (kendi)… La plus originale est la « cruche des voleurs » (kendi maling), qui se remplit par dessous sans que l’eau ne se renverse jamais.

Cette activité a toujours été surtout exercée par les femmes, qui se passaient les techniques de mère en fille. Les techniques sont encore archaïques (jusqu’a une époque récente, on n’utilisait pas de tour de potier). L’argile utilisée vient des alentours et on a encore recours à des colorants naturels en grande partie, même si les colorants synthétiques gagnent du terrain.

Les hommes sont chargés de cuire les poteries dans d’immenses fours à bois en plein air, et les enfants de  la décoration.
Actuellement, les poteries sont fabriquées dans presque chaque foyer, en raison de la demande croissante, en particulier pour l’exportation : avec l’essor du tourisme à Lombok, elles connaissent une grande popularité.
Depuis 1988, le gouvernement néo-zélandais a entrepris de soutenir et de développer cet artisanat, en améliorant notamment les motifs, la technologie et la commercialisation des produits des potiers. Banyumulek n’est pas le seul village de potiers de Lombok, mais c’est l’un des plus connus et des plus accessibles.