LE VOLCAN KELIMUTU



Le Kelimutu (1639 m) est un volcan encore actif, situe au centre de l’île de Florès. En langue lio, parlée sur ses pentes, Keli mutu signifie « la montagne bouillonnante ».
Il possède trois lacs de cratère au sommet, aux couleurs variées et changeantes :

le Tiwu Ata Mbupu (lac des gens âgés), isolé des deux autres, et situé le plus à l’ouest, de couleur noire
le Tiwu Nuwa Muri Koo Fai (lac des jeunes hommes et jeunes filles), lac acide de couleur vert turquoise
le Tiwu Ata Polo (lac ensorcelé ou enchanté), séparé du précédent par un simple rempart, de couleur rouge-brun foncé
LA LEGENDE DU KELIMUTU

Ces noms insolites viennent des croyances ancestrales enracinées depuis la nuit des temps chez les habitants de cette région. Catholiques pour la plupart, ils conservent des croyances animistes selon lesquelles les âmes des morts trouvent ici leur dernière demeure, après être passés devant Konde Ratu, le gardien des portes de l’Esprit. Konde Ratu, selon la “qualité” de l’âme qui se présente, lui désigne comme dernier refuge un des trois lacs, le plus jeune, le lac ancien ou le lac des âmes malfaisantes (intéressant de noter que le concept des trois niveaux de séjour rejoint la tradition chrétienne du Paradis, Purgatoire, Enfer.)
La couleur de chacun des lacs varie dans le temps, notamment en fonction de la composition chimique des eaux. Des remontées de matières actives se déroulent aux deux lacs les plus à l’est. Les lacs sont une attraction touristique bien qu’ils aient été le théâtre d’éruptions mineures dans le passe.