LES MEGALITHES DE LORE LINDU (SULAWESI CENTRE)



Le Parc National de Lore Lindu, au centre de Sulawesi, est situé sur un haut plateau couvert d’une foret dense, à une altitude d’environ 1200 m. Il est accessible depuis Palu, capitale de la province. Il présente une extraordinaire biodiversité : 117 espèces de mammifères, 88 espèces d’oiseaux, 29 espèces de reptiles et 19 espèces d’amphibiens.

Plus de 50% des espèces qui peuplent le parc sont endémiques, comme le babiroussa, plusieurs espèces de tarsiers, le petit marsupial couscous, le rat noir de Sulawesi, la civette palmiste, ainsi que près de 70 espèces de serpents, y compris le plus grand serpent du monde, le python réticulé (environ 4m de long et capable de dévorer un homme…). De nombreuses espèces de poissons peuplent le lac Lindu, situé au centre du parc. Le maleo macrocéphale est un oiseau aux mœurs très particulières : il pond un œuf unique dans le sable chaud près de sources géothermales, et creuse de faux terriers pour tromper ses prédateurs. Quant à l’allo géant, dont le cri sardonique est assez effrayant, avec une envergure d’1,5 m, il enferme sa femelle dans un tronc d’arbre creux en bouchant le trou avec de la boue, avec juste une fente pour la nourrir jusqu’à ce qu’elle ponde…

Lore Lindu a été classé comme Réserve de la Biosphère par l’Unesco en 1977. Pourtant, en raison du peuplement humain de plus en plus important dans la zone, et de la déforestation pour défricher de nouvelles terres, il est actuellement menacé. On dénombre 60 villages tout autour du parc, sans compter les migrants de Java et Bali venus s’installer dans la région, qui ont double la population en à peine 20 ans.

Outre la richesse de ses ressources naturelles, on trouve à Lore Lindu, dans la vallée de Bada, qui suit le cours de la rivière Lariang le long de la limite sud du parc, des groupes de mégalithes insolites. Il s’agit de statues dont la taille varie de quelques centimètres à 4 mètres de haut. Elles auraient été sculptées entre 3000 et 1500 avant J.-C. On a également retrouvé un grand nombre de jarres de pierre. En tout, près de 400 pierres sculptées ont été dénombrées. Leur origine et leur fonction restent encore mystérieuses. Les sculptures les plus remarquables sont des menhirs sculptés, qui représentent des formes humaines ; on en compte une trentaine. La plupart sont isolées, d’autres par deux ou par groupes. Elles sont monolithiques avec des traits simples, une tête démesurée, et pas de jambes. Sur certaines, les organes génitaux sont sculptés de manière démesurée également.

Les habitants de la région croient que ces statues étaient autrefois destinées au culte des ancêtres. Selon une légende locale, il s’agit d’anciens criminels qui furent changés en pierres et abandonnés à leur sort dans la jungle ; l’une d’entre elle, Tokala’ea, représente un violeur pétrifié (les encoches dans la roche sont assimilées à des coups de couteau…) ; une autre, Tadulako, est censé représente un ancien chef de village, changé en bloc de granite après avoir dérobé du riz, et dressé face au village dont il trahit autrefois les habitants.
On a également trouvé à proximité des statues de grandes urnes (kalamba), que l’on suppose avoir été utilisées comme sarcophages, ou encore comme citernes. On a trouvé d’ailleurs non loin de ces urnes, des couvercles de pierre. On a enfin découvert des tablettes de pierre évidées, qui semblent avoir servi de mortiers, ainsi que de petites tables de pierre, sans doute des autels primitifs…

De fait ces sculptures mystérieuses semblent appartenir à la culture mégalithique qui se développa il y a 2000 ans dans toute l’Asie du Sud-est. Cependant on n’a trouvé de tels menhirs sculptés ni de telles urnes nulle part ailleurs en Asie. C’est pourquoi on ne peut encore déterminer leur fonction exacte ni à quelle culture préhistorique elles ont appartenu…