SENGKANG ET LE LAC TEMPE



SENGKANG ET LE LAC TEMPE  (pays Wajo) – SULAWESI SUD

La ville de Sengkang, centre de l’ancien royaume Wajo, est célèbre pour ses tissages de soie. Au sud de la ville, plusieurs villages se sont spécialisés dans l’élevage des vers à soie.

A 16 km à l’est de Sengkang, se trouve le village de Tosora, qui était au XVIIe siècle la capitale du royaume ; il est entouré de huit petits lacs. On y trouve les tombes des princes de Wajo, les vestiges d’un arsenal, et une mosquée construite en 1621.

Le lac Tempe 

Ce grand lac de plus de 350km2 est assez peu profond (en saison sèche, il se retire en grande partie et n’atteint plus que 2 ou 3 mètres de profondeur ! il semble donc actuellement menace par des risques d’assèchement) constitue un sanctuaire pour la faune et la flore locale, et abrite en particulier de nombreuses espèces d’oiseaux (hérons, aigrettes, grues) et de poissons. Pour accéder au lac, on descend en pirogue a moteur (appelée localement «katinting ») sur la rivière Walanae. De nombreuses communautés de pêcheurs d’ethnie bugis habitent autour du lac dans des maisons flottantes sur pilotis.

Chaque année, le 23 août, les pêcheurs du lac célèbrent une fête de purification du lac, “Maccera Tappareng” au cours de laquelle on sacrifie un bœuf. A cette occasion, ont lieu de nombreuses festivités : courses de barques, concours de cerf-volants, dansesbissu (travestis personnifiant les êtres ni hommes ni femmes de la mythologie bugis) et autres spectacles traditionnels.