SITE DU LAC BATUR



KINTAMANI

Le site du lac et du volcan Batur se trouve dans la région de Bangli. C’est une région de collines au climat frais. Bangli est une des zones les moins peuplées de l’île. La majorité des habitants sont agriculteurs. A mesure que l’on prend de l’altitude, les rizières laissent la place à des forets de bambou et des plantations : caféiers, vanilliers, girofliers, arbres fruitiers. Le café balinais est réputé ! Puis la route arrive sur une hauteur dominant un immense lac volcanique. Nous sommes dans le village de Penelokan.

La ville de Bangli, chef-lieu du district était autrefois le centre d’un des huit royaumes qui existaient à Bali. Actuellement l’île est divisée en huit départements, qui correspondent à ces huit anciens royaumes.

Voici la légende du volcan Batur : on dit que Pasupati (autre nom du dieu Siva) a divisé en deux le Mahameru, la montagne sacrée hindoue, et a mis les deux moitiés à Bali: ce sont le Gunung Agung et le Gunung Batur. Apres l’Agung, Batur (1 717m) est la plus vénérée des montagnes de Bali.
En 1975, on a construit une route de Penelokan à Kedisan, sur les bords du lac. Au pied du volcan, à Toya Bungkak, existe une source thermale. En face le village de Trunyan, habité par des populations très anciennes pré-hindouistes, et qui n’est accessible qu’en barque.

Jadis, la population de la région vivait relativement isolée au pied du volcan. En 1917, Batur a fait une violente éruption qui a détruit 65000 maisons, 2500 temples et tua plus de mille personnes. La lave a recouvert le village de Batur mais elle s’est arrêtée miraculeusement au pied du temple. Alors les gens ont continué à vivre autour du temple. En 1926, une nouvelle éruption a complètement recouvert le temple, excepté l’autel le plus élevé dédié à Dewi Danu, la déesse des lacs et des eaux. Les villageois ont du alors s’installer sur les hautes falaises qui dominent Batur. Ils ont emporté l’autel et ont reconstruit le temple, connu maintenant sous le nom de Pura Ulun Danu.